home-header-2
tech_14-transparant

Découvrir Linux

L’hébergeur site Web - VPS - E-mail
www.serveur-perso.com

Un système d'exploitation open source de référence

Linux ou GNU/Linux est un système d’exploitation, ou un ensemble de système d’exploitation, de type Unix. Sa particularité est d’être open source, développé de façon collaborative. Linux dispose de nombreuses distributions dont les plus connues sont : Ubuntu, Linux Mint, Debian ou encore Red Hat. La composition d’un système d’exploitation Linux est la suivante : Un noyau : cet élément gère les ressources du système et s’occupe de la communication avec le matériel. Ce composant principal du système d’exploitation se charge de la gestion de la mémoire, des processus et des fichiers. Un espace utilisateur systèmes : il s’agit d’un composant réservé aux tâches système telles que la configuration et l’installation de logiciels. Il inclut l’interface système qui reçoit les commandes informatiques, l’environnement de bureau, et les processus qui s’exécutent en arrière-plan. Des applications : celles-ci sont indispensables pour effectuer des tâches. Ces applications incluent divers logiciels tels que les outils de bureautique, langages de programmation et suites professionnelles. La plupart des distributions Linux disposent d’une base de données centralisée pour rechercher et télécharger des applications supplémentaires. Linux est un système d’exploitation open source et gratuit, distribué sous licence publique générale GNU. Tout utilisateur peut donc l’utiliser, mais aussi le modifier en y ajoutant des fonctions, ou redistribuer son code source. La plupart de ses distributions sont également gratuites. Un vaste communauté de développeurs professionnels ou amateurs contribuent au noyau Linux, et travaillent à résoudre des bogues et failles de sécurité du système d’exploitation.

Débuter sous Linux : Guide complet

Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. La ligne de commande fait peur, coder n'est pas votre truc et pourtant lassé des défaillances d'autres systèmes d'exploitation ? Je parle du blue screen de Windows comme exemple fatal. Cela peut être un début pour migrer vers Linux. D'accord Linux ce n'est pas (toujours) élégant, ce n'est pas un Mac Book Pro ou Air. Pourtant Apple ou bien Windows a une fâcheuse tendance à avoir des environnements utilisateur peu customisables et contraints, c'est un fait : les geeks sont sur Linux. Votre ordinateur sur Linux n'est pas l'ordinateur de monsieur ou madame tout le monde. C'est le vôtre, personnalisé selon vos besoins en informatique, vous reprenez le contrôle de votre ordinateur. Cela devrait être la principale raison pour migrer.
L'informatique se complexifie avec le cloud computing et il est plus difficile de comprendre dans les différentes couches d'abstraction ce qu'est un ordinateur et comment celui-ci fonctionne avec le « tout connecté » et « objet intelligent » qui commencent à nous envahir par les smartphones, drones. Aborder Linux vous permet de mieux appréhender toute cette problématique et donc la sécurité de vos données sur le web. Android fonctionne sous un noyau Linux, soit 75 % des smartphones, 92 % des supercalculateurs sont sous Linux et seulement 1,97 % d'ordinateurs personnels sont sous un système Linux.

https://linux.developpez.com/tutoriels/debuter-installation/guide-linux-distribution/

C'est totalement gratuit, vous ne payez pas de licence

Linux est totalement gratuit, que cela soit sur un ordinateur ou un parc de 3000 machines ainsi que les logiciels open source inclus, environ 30 000 paquets sous Debian dans les dépôts. Vous installez la distribution, quelques mises à jour automatiques et vous êtes sur un système opérationnel complet suite logicielle, navigateur internet inclus, communication

Dernière mise à jour de Windows 8, tout frais avec son nouveau bureau de travail à la façon métro, il vous faudra payer la licence d'exploitation. C'était Noël et vous changez d'ordinateur, station de travail sous Mac, vous craquez pour le dernier Mac Book Pro, qui vous coûtera un aller-retour pour Tahiti. Et puis en fait vous auriez peut-être préféré aller en Polynésie. Ce n'est que le début. Vous allez devoir acheter quelques logiciels. La dernière suite Office et une licence à 150 €. Vous êtes un fou de Photoshop et achetez également la licence. Entraîné dans l'offre, vous payez également les mises à jour de contenu que vous n'êtes pas certain d'utiliser. Apple vous propose son dernier OSX, une petite mise à jour et quelques euros en plus pour la maintenabilité de votre station de travail personnelle. Mises à jour, services packs, suites logicielles, bout à bout, c'est un budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top